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Message par Sam Guzman Lun 6 Avr - 14:21

Voici pour les débutants un guide du roleplay afin d'apprendre à jouer: (Je précise que je n'en suis pas l'auteur et que je l'ai seulement légèrement modifié pour qu'il colle avec Garry's mod; j'ajouterais le lien de ma source en fin de page.)

[Définition]: Qu’est-ce exactement que le jeu de rôle ?
En quelques mots, le jeu de rôle consiste à… jouer un rôle ! Tout comme des acteurs dans un film ou des comédiens au théâtre, les joueurs endossent le rôle d’un personnage de la vie réel ou non qu’ils ont eux-mêmes inventé et agissent en accord avec la personnalité de ce personnage. La principale différence est bien sûr qu’il n’existe pas de script et que tout le monde doit improviser les réactions de son personnage. D’une certaine façon, c’est un peu comme si de nombreux joueurs se rassemblaient pour écrire une œuvre sans qu’aucun ne sache où cela les mènera exactement. Comédie, épopée, romance ? A vous de décider.

Dans son acception première, le jeu de rôle fait référence à un groupe d’amis se réunissant pour un jeu de rôle sur table (ou jeu de rôle papier). Le jeu de rôle sur table ne nécessite que des règles de jeu, de quoi écrire et éventuellement quelques dès. Ce type de jeu de rôle requiert qu’un des joueurs endosse la fonction de Maître de Jeu (ou Maître de Donjon) chargé, pour faire simple, de contrôler les actions des ennemis des autres joueurs et, si possible, d’animer le scénario joué par la groupe. Les ordinateurs peuvent dorénavant endosser cette fonction, même si les jeux de rôle papier offrent généralement plus de liberté d’action. Chaque type de jeu de rôle est légitime et offre ainsi une approche spécifique de ce concept d’ensemble. Le jeu de rôle sur un jeu en ligne a notamment pour avantage de ne pas vous faire dépendre de la disponibilité de quelques amis proches en vous permettant de rejoindre, en vous connectant, un monde parcouru par des milliers d’autres joueurs.

Une des choses les plus importantes à garder en mémoire lorsque vous faites du jeu de rôle est la différence entre « roleplay » [RP] et « hors roleplay »[HRP]. Lorsque vous vous exprimez en RP, tout ce que vous faites et dites en jeu sera considéré comme étant les actions et mots de votre personnage et non pas les vôtres en tant que joueur. Parfois, vous aurez à faire des commentaires relatifs au «monde réel » comme expliquer pourquoi vous devez vous déconnecter ou clarifier un malentendu. Souvent, il est possible d’éviter de briser l’immersion en passant par les emotes ( /me décapsule sa bouteille de bière.) ou encore en trouvant un prétexte RP pour une action HRP (comme indiquer que votre personnage rejoint une autre destination pour expliquer une déconnexion.) Il est également devenu habituel parmi des joueurs des royaumes jdr d’utiliser des parenthèses doubles pour s’exprimer HRP. Si vous devez vous déconnecter rapidement, vous pouvez par exemple annoncer ((désolé, je dois partir !)).

1 - la différenciation entre joueur et personnage

première notion capitale donc : le joueur et le personnage sont deux entités différentes, ils ne sont pas la même personne. Le joueur (Gérard), n'existe pas dans l'univers du jeu, contrairement au personnage (Aaron), qui appartient à cet univers. On peut comparer ça au système de marionnettes, Gérard manoeuvre Aaron comme un marionnettiste, en le faisant parler, en le faisant bouger, en lui donnant vie.
C’est ça le roleplay : donner vie a un tas de pixel au milieu d'un autre gros tas de pixel sur l'écran d'un pc. Et si tout le monde joue bien son rôle, ces tas de pixel se transforment vite en mondes fantastiques et en héros charismatique dans l'imaginaire de tous.

2 - l'imaginaire

on en vient a la deuxième notion capitale : l'imaginaire. Dans un jeu de rôle papier, il faut tout imaginer : le décor, les personnages, les créatures, les items... dans un jeu vidéo, tout cela est "pré imaginé" et retranscrit en un univers pictural complet, ce qui permet de ne pas avoir a faire d'effort d'imagination au niveau graphique (tout existe déjà virtuellement). En revanche, il y a toujours un effort d'imagination a faire au niveau des personnages, si vous ne leur donnez pas un caractère, une vie, des objectifs, un charisme, ils ne sont que des tas de pixels et de chiffres sans intérêt (du moins, sans intérêt pour un roliste, toutes les façons de jouer et les plaisirs sont respectables). Donc, en résumé, il faut imaginer ce que ferais ou dirais votre personnage dans une situation donné, et le manoeuvrer comme une marionnette a partir de ce que vous avez imaginé.

3 - la cohérence

la troisième notion essentielle, c'est la cohérence. Le personnage que vous jouez doit avoir une attitude cohérente avec l'univers et les autres personnages qui l'entoure, vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. C’est certainement le plus difficile à appréhender, cette histoire de cohérence et d'abstraction des réflexes du joueur. Par exemple, selon l'univers de jeu (Médiéval, Futuriste), le milieu social du personnage (Paysan, noble, aventurier) ou son age (enfant, adulte) et son éducation, votre personnage tutoiera ou vouvoiera les autres personnages, ou bien en tutoiera certains et en vouvoiera d'autres selon des critères qui lui sont propres (Mon personnage est noble et tutoie les paysans mais vouvoie les autres nobles, mon personnage est aventurier et tutoie tout le monde sauf les gens qu'il estime énormément). Il ne s'adressera pas non plus à un autre personnage en commencant par "hé mec, tu viens grouper pour aller basher du mob?". Il portera un nom cohérent*. Il adoptera l'attitude et le comportement de quelqu'un qui se trouve vraiment dans sa situation... un personnage confronté à un braquage "Hé mé c bn jmenfou g donn pa mon argen" mais plutôt "Prenez mon argent ! Mais ne me faites pas de mal ! Pitié !".
La cohérence est donc importante, dans les paroles et les actions de votre personnage.

* : vous ne verrez jamais dans un background officiel un personnage qui s'appelle LordPexUltraRoxman, comme vous ne croiserez jamais de pnj appelé manuchao, minusbigboss, Al Zeimer, french cancan, melodieduvent, rendévou, monsieur propre, minimoi ...

note : il y a une chose a dire a propos de la façon de s'exprimer. Beaucoup de joueurs roleplay pensent que pour que quelqu'un puissent se considérer comme roliste dans un jeu, il se doit de faire parler son personnage en langage soutenu, en évitant les emoticones et en évitant un maximum de fautes d'orthographe. Comme vous l'aurez certainement compris, ce critère ne rentre en compte que s'il nuit à la cohérence du roleplay de quelqu'un. Quelqu’un qui écris en langage sms peut très bien faire du roleplay [Dans notre cas attention sur le serveur District-Rp le langage sms est fortement déconseillé même si la majorité des personnes utilisent leurs micros], à condition que les gens avec qui il joue tolèrent sa façon d'écrire. En revanche, quelqu'un qui utilise des mots comme "lol", "pex" ou "mob" ne sera plus cohérent vis a vis de l'univers dans lequel vit son personnage, et donc ne sera plus roleplay dans la plus stricte définition du terme selon moi (ce n’est que mon avis, n’oubliez pas que chacun est libre de jouer comme il en a envie). Ne laissez jamais un autre joueur être désagréable ou dévalorisant avec vous, et encore moins lorsque celui ci utilise sa vision du roleplay comme une arme. C’est un jeu, on s'y amuse, on ne doit pas critiquer la façon de jouer des autres tant qu'ils ne vous l'imposent pas.

4 - le background

un point important : le background (bg). Le background est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un univers. Il est vivement conseillé de bien connaitre le background d'un univers avant d'y jouer son personnage. Il est également conseillé de créer une base d'histoire a son personnage (son enfance, son cheminement jusqu'au moment présent) afin de mieux cerner ses réactions et sa façon de penser. Ca aide beaucoup dans l'interprétation d'avoir créé une histoire, même brève, à son personnage avant de le jouer, ça donne une base, et après il suffit de broder dessus. Certains joueurs roleplay pensent que le background est l'Histoire du personnage, qu'il est défini d'avance et qu'il ne doit pas changer. C'est une façon de jouer, mais je dirais tout de même qu'il est bien plus intéressant de créer une histoire tout au long de la partie plutôt que de suivre celle qu'on s'est déjà inventé.
[Background conseillé aussi, mais pas obligatoire]

5 - la liberté
je vais aussi parler de liberté : le roleplay, c'est la liberté. Ce qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu (sortir une corde et attacher quelqu'un), hé bien il suffit de l'imaginer! Et de le retranscrire par mots avec le /me sort une corde et attache la personne, avec toutes les conséquences derrière... ainsi, on peut assister attacher quelqu'un sans que physiquement dans le jeu il le soit vraiment, mais également a fumer une cigarette, ouvrir la portière de sa voiture, ect... autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une façon crédible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots. En roleplay, tout est permis.

Conclusion :

le roleplay, c'est jouer un personnage, d'une façon cohérente avec l'univers dans lequel il évolue et les autres personnages qu'il rencontre. On peut comparer ça à du théâtre improvisé, il faut imaginer ce que ferait son personnage dans une situation, et le lui faire faire, mais toujours d'une façon cohérente, au niveau de son comportement, de ses attitudes et de sa façon de parler. A part ça, tout est permis... le roleplay, c'est donner vie à un personnage, dans le sens ou le personnage n'est plus un outil qui permet de créer une interaction avec le jeu, mais un élément du jeu a part entière, un jeu dans le jeu en somme.

(Sources:http://les-heritiers-d-aion.forumactif.com/t9-guide-le-role-play-rp, http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2092889442)
Sam Guzman
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